TEF. Мои конспекты.

Требования, тесты, школы, общие вопросы
Ответить
Аватара пользователя
Lili4ka
Заслуженный форумчанин
Сообщения: 538
Зарегистрирован: 12 авг 2009, 08:48
Откуда: Toronto

TEF. Мои конспекты.

Сообщение Lili4ka » 21 дек 2010, 11:34

Пользуясь появившимся у меня свободным временем, я решила выложить собственные конспекты, которые сделала в ходе подготовки к тесту TEF в Москве. Я взяла 4 урока по письменному и устному изложению на курсах подготовки к сдаче TEF у Чистых Прудов. Они же и принимали тест.

Comprehension ecrite, Section A

Section A - дается начало небольшой статейки из газетного раздела faits divers, то есть о различных фактах из жизни общества. То есть нужно побыть немножко журналистом ;) На это задание дается 20 минут.
Задание выглядит так:
(Извините, пишу без надстрочных знаков!)

Voici le debut d'un article de journal. Continue cet article en ecrivant un texte de 80 a 100 mots comportant plusiuers paragraphes.

Un gangster hors du commun

La police de Hanovre a enfin arrete Friedrich Funke. Elle aura plus de dix ans a attraper celui que tous considerent comme le gangster le plus sympathique et inventif de l'histoire criminelle allemande. Mais rappelons comment ce criminel s'est attire la sympathie de la population.
Tout a commence il y a 10 ans ...

То есть в этом задании дается какое-либо утверждение факта из жизненой ситуации, ставится вопрос и ожидается разрешение проблемы. Нужно дать ответы на вопросы: Кто,что? Когда? Где? Стилистические особенности - в основном типичны: время passe, наклонение indicatif, залог passif.

Пособие Corriges дает такие приемы по написанию этого задания.

Для примера взят текст: Bebe en voyage: Un bebe age d'environ 18 mois a ete retrouve seul, dimanche soir, dans une gare. (...)
Вот три возможных развития этой ситуации, в зависимости от воображения сдающего тест:

Trois exemples de corriges

1. Precisez les elements de la phrase d' introduction: "Paul, un petit garcon d'un an et demi environ, a ete decouvert avant hier apres-midi, a la Gare Saint -Charles de Marseille.

2. Determinez un contexte, decrivez la situation: 1) L'enfant etait reste dans la voiture en stationnement...
2) Paul partait en vacances avec sa mamie ...
3) Accompagne de sa maman, Paul allait chercher son papa...

3. Decrivez l'evenement qui est passe: 1) Il a ouvert la portiere et a suivi le premier venu...
2) Il a profite d'un moment d'inattention pour e'echapper...
3) Sa maman l'a laisse tout seul avec des bagages...

4. Preparez le denouement: 1) Un bagagiste l'a apercu marchant seul sur le quai desert...
2) Un couple l'a trouve qui jouant, assis par terre, avec leur petite fille du meme age...
3) Un policier s'est inquete de voir un enfant tout seul au miilieu de la foule...

5. Concluez votre article:
1) L'enfant a retrouve ses parents, sain et sauf..
2) Paul est enfin parti avec un peu de retard en vacances..
3) Paul a retrouve sa maman au poste de police de la gare...

Вот вроде и написана статейка :) сколько там знаков получилось? ;)
Общие советы:
Le debut de l'article est au passe: employez donc des formes verbales a l'imparfait ou au passe compose.
Il est necessaire d'articuler le texte par les mots qui permettent d'avancer dans l'histoire: les mots-liens logiques (mais, parce que, en effet...) et temporels (pius, ensuite, enfin...)
Faites attention a la ponctuation et a la disposition de texte en paragraphes.

Учебник TEF дает такие советы для упражнения по этому заданию:

До начала работы:

-ai-je souligne les mots importantes de l' amorce de l'article?
-ai-je classe toutes les idees que j'ai notees en vrac?

После окончания работы проверить:

- ai-je respecte la structure d'un article de presse? ai-je organise mon texte en paragraphes?
- mon recit est-il coherent? ai-je utilise des connecteurs?
- ai-je respecte le temps de passe?
- est-ce que je peux ameliorer le richesse du lexique utilise?
- ai-je verifie la syntaxe, l'orthographie et la ponctuation?

Общие пожелания: писать от руки разборчиво! следовать сюжету, структуре, хорошо логически построить текст, соблюдать требуемое количество слов, не повторять слова, использовать синонимы, соблюдать параграфы, делать отступления в абзацах с красной строки.

Тематика этого раздела - всегда faits divers.

Les faits divers sont, en journalisme, un type d'évènements qui ne sont classables dans aucune des rubriques qui composent habituellement un média d'actualité (international, national, politique, économie, etc.), et sont par conséquent regroupés au sein d'une même rubrique, malgré l'absence de lien qui les unisse.Il s'agit généralement d'évènements tragiques, tels que les crimes, les accidents et les catastrophes.

Bот тут можно почитать эту тематику "вживую", посмотреть актуальные сообщения -
http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/

Тех, кто любит научный подход, заинтересует вот это исследование лингвиста о том, как построены статьи на тему faits divers:
И.С. Марченкова НАРРАТИВНЫЕ СТРУКТУРЫ И СХЕМЫ «FAITS DIVERS ...Формат файла: PDF/Adobe Acrobat
http://sun.tsu.ru/mminfo/000063105/313/ ... 13-025.pdf

Вот еще подборка хороших для иллюстрации стиля и тематики faits divers из онлайн издания Le Parisien:
http://www.leparisien.fr/faits-d....-divers

Вот несколько примеров, как можно начинать этих небольших заметки из разряда faits divers, которые когда-то были в разных вариантах TEF:

"Un passager interdit l'avion

Hier matin a l'aeroport Saint-Exupery de Lyon, un passager s'est presente vers 11h30 au guichet d'Air France pour enregistrer ses bagages mais ..."

********
"Une soiree mouvementee

Mardi soir, vers 19 heures, plusieurs personnes du quartier ont entendu de la musique forte et ont apercu des fumees multicolores venir des batiments au loin. Intrigues, ils se sont rapproches..."

********
"Changement de vie

Sportif de haut niveau, Gaetan Dupont, 29 ans, avait tout pour etre heureux. Il etait au sommet de sa carriere de cycliste apres avoir gagne plusieurs recompenses lors de competitions internationales.Il etait marie a une jeune femme jolie et intelligente qui allait bientot mettre au monde une petite fille. En un mot, la vie lui souriait.
Mais, un jour, tout a bascule. ..."

********
"Hier matin, en ouvrant la fenetre, Nanny Pool, une jeune americaine de 25 ans, n'en a pas cru ses yeux. Assis devant la porte, son chien Puddy, perdu lors un voyage en bateau, attendait.
En effet, un mois et demi auparavant, ..."

********

"Une touriste espagnole en visite a Nice a eu la surprise, en rentrant a son hotel, de trouver un inconnu installe dans sa chambre..."

********
Coupable ou innocent?

Le prisonnier, les yeux rouges, essayait de convaincre les jures de son innocence. Il affirmait avoir ete arrete alors qu'en verite il n'avait rien fait.Tout avait commence le jour ou..."

********
Une soupe au gout amer

Pekin, de notre correspondant - Il avait ouvert son restaurant en 1995 dans un quartier tranquille: sonn affaire marchait bien, il s'etait agrandi. Mais au debut de l'annee un concurrent a ouvert son restaurant juste a face."

*******
Illusion ou realite?

Hier soir, a la tombee de nuit, un couple en promenade a vu avec etonnement une forme bizarre descendre du ciel et se poser au milieu du parc. ..."

********

"Je me souviens..

C'etait dans le train entre Avignon et Nimes, juste apres les fetes de Noel. Je rentrais des sports d'hiver ou je m'etais ennuyee. A mon grand plaisir, j'etais seule dans le compartiment: j'avais commence un livre et je voulais le terminer. Mais au moment ou le train quittait la gare, ..."

Comprehension ecrite, Section B

В этой секции нам придется писать письмо в редакцию какого-нибудь средства массовой информации. То есть снова связываемся с журналистикой, но в этом задании мы изображаем не журналиста, а читателя с эдакой "активной жизненной позицией".

Например:

Vous lisez dans un journal l'article suivant. Vous ecrivez au journal pour donner votre point de vue (200 mots environ).
Developpez au moins trois arguments pour developper votre point de vue.

Le chomage humain a de l'avenir

En Grande-Bretagne, des chercheurs ont recu l'autorisation de cloner des cellules humaines. Leur objectif est de mettre au point des "cellules medicaments" qui permettraient de soigner de nombreuses maladies graves et incurables jusqu'a present.
Certains sont favorables a ces experimentations qui feront progresser la science. D'autres y sont totalement opposes, ils ont peur que l'on fabrique des bebes a la chaine.

Итого думаем, что мы можем тут написать.
Вот что рекомендует одно пособие:
(пример приведен для темы il est inutile de connaitre une autre langue etrangere que l'anglais)

Introduisez votre lettre par une phrase qui presente le sujet.

- Permettez- moi de reagir a l'idee qu' "il est inutile de connaitre une autre langue etrangere que l'anglais".
- Je voudrais apporter quelques reflexions suite a votre article dans lequel vous disiez qu' "il est inutile de connaitre une autre langue etrangere que l'anglais".
-La lecture d'une phrase, "il est inutile de connaitre une autre langue etrangere que l'anglais", dans un de vos articles, m'a surpris.

Donnez des arguments "pour":
(en effet, certes, il est vrai que..,c'est ainsi que..)

- L'anglais est une langue internationale.
- C'est la langue des echanges commerciaux.
- Les termes techniques et scientifiques sont souvent l'anglais.
- Elle vehicule une cilture riche (cinema, musique...).

Donnez des arguments "contre" :
(cependant, en revanche, or, neanmoins..)

- Connaitre d'autres langues, c'est la preuve d'une ouverture d'esprit.
- La culture passe par la diversite.
- connaitre d'autres langues, c'est un bon outil pour voyager.
- De nombreises professions necessitent la connaissance d'autres langues.

Concluer votre lettre:
(ainsi, par consequant, pour conclure, finalement..)

Il est important de developper l'enseignement des langues etrangeres a l'ecole, de favoriser les voyages linguistiques...

Общие пожелания:

Dans chaque partie, pensez a guider le lecteur dans votre argumentation (tout d'abord, premierement, puis..)
Faites attention a la ponctuation et a la dispositions du texte en paragraphes.
N'oubliez pas que vous ecrivez une lettre: pensez aux formules de salutation et a la disposition des differents elements de votre lettre.

Аватара пользователя
Lili4ka
Заслуженный форумчанин
Сообщения: 538
Зарегистрирован: 12 авг 2009, 08:48
Откуда: Toronto

Re: TEF. Мои конспекты.

Сообщение Lili4ka » 21 дек 2010, 11:45

Expression orale (Готовим и задаем вопросы по объявлению)

На демонстрацию наших разговорных способностей TEF отводит 35 минут.

20 минут дается на подготовку обеих заданий сразу. Здесь можно выбрать из двух вариантов по одному.

Section A - participation a un entretien formel dans le but de recueillir des renseignements.

Sujet 1
Vous cherchez un travail. Vous avez lu l'annonce ci-dessous dans un journal et vous etes interessee. Vous contactez le proprietaire pour demander des informations complementaires.

Preparez une dizaine de questions.
Votre examinateur joue la role du proprietaire.

И такая объява на клочке газеты:

"Ville: Bordeax
Departement: 33
Recherchons baby-sitter experimente(e), francophone et dynamique, pour aller chercher nos enfants a l'ecole et a la creche et eventuellement les garder une soiree par semaine. CDD declare. Paye a l'heure + conges payes. Merci d'appeler au 05 53 24 76 98"

Итого придумываем 12 вопросов, которые и озвучиваем в течение пяти минут.

На занятии мне предложили придумать дюжину вопросов к такой рекламке:

Vous avez vu l'annonce dans la vitrine d'une agence de voyages. Vous entrez pour avoir des reinseignements sur les deux voyages proposes.

"Destinations soleil
week-end a petits prix
Barcelone Rome"

Вот что можно придумать на эту тему:

- Depart de quelles villes?
- Prix du voyage a Barcelone?
- Prix du voyage a Rome?
- Dates des week-ends proposes?
- Hebergements compris?
- Repas compris?
- Moyens de transport? Avion? Bus? Train?
- Type d' hebergement?
- Type de paiement?
- Visite guide? Visites des monuments compris?

Expression orale-2 (Убеждаем сопротивляющегося оппонента)

Вторая часть - пытаемся убедить экзаменатора в чем-либо, чаще всего - втянуть его / ее в какую-нибудь аферу или проект, в которую он/она добровольно скорее всего не ввяжется :)

Если в первой части экзаменаторы с нами заодно, то тут они будут сопротивляться.

Sujet # 1
Vous avez trouve la publicite suivante dans un magazine et vous decidez d'en parler a votre amie.
Presentez-lui le contenu de la publicite;
Essayer de la convaincre de s'inscrire au club de rencontres.
Votre examinatrice joue le role de votre amie.

"Et si les celibataires decidaient de ne plus le rester?
Ensemble, Club de rencontres.
Voila 10 ans qu'ils se sont rencontres...Aujourd'hui, Marc et Sophie forment un couple heureux, avec leurs trois enfants. Ils partagent le meme bonheur que de milliers d'autres couples qui se sont rencontres...par notre biais!
Si vous souhatez que le bonheur vous gagne, appelez-nous!
Ils nous ont fait confiance, pourquoi pas vous?
Notre metier: rendre les gens heureux"

Это и было моим тренировочным заданием на уроке. Моменты вроде были отражены такие, что с женщин плату не берут, что можно найти себе новых друзей, что многие знакомые так нашли свое счастье, что после работы и так делать нечего, а тут хоть время с пользой проведешь. Фантазировала на ходу в общем :)

Вот какие мне предложили полезные выражения:

Convaincre, argumenter. Les moyens de convaincre

Caracteriser positivement: C'est un produit extraordinaire, formidable. C'est le plus...le moins...
Conseiller: je vous recommande de...
N'hesitez pas a...
Promettre: je vous promets que..., je vous assure que..
Rassurer: je vous rassure, ne vous inquetez pas, ne vous en faites pas.
Insister: je vous jure que..., mais si, c'est le meilleur.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi...
En outre, il convient de...
De plus, la suite des evenements a montre que...

Du moins ai-je declare que..
Encore fait-il preciser que..

Cela creera des problemes, notamment celui de...
Quant a votre facture de...
A propos de votre remarque...
Au sujet de notre conversation telephonique, je tiens a..

Certes vous etes en droit de..., mais je pense que...

Je vous serai donc reconnaisant de bien vouloir...

En fait, il n'a jamais ete question de..
En realite, elle ne veut pas...

Toutefois il serait souhaitable de..
Cependant nous aimerions...
Je dois neanmoins preciser que..

Excepte ce point de desaccord, nous...
Sauf erreur de notre part...
Mais a part ces details a regler, il..
Hormis le fait que...

De ce fait, je n'ai pas pu...
C'est pourquoi nous regrettons...
Par consequent je ne crois pas que...
En consequence, je vous demanderai..
Pour toutes ces raisons, il n'est pas possible de...
Aussi faut-il des a present...
Ainsi avone -nous decide de...

Nous etions parvenus a un accord...or a present vous niez...
Contrairement aux clauses de notre contrat, vous avez...
Je ne peux pas...En revance je suis dispose a...
Au contraire il vaudrait mieux...

Avant tout je dois vous expliquer...
Tout d'abord je vous remercie de...
Ensuite en ce qui concerne...
De plus, je dois preciser que...
Enfin, il me semble que...

D'une part il faudrait fixer une date, d'autre part nous devrions...
Soit vous acceptez, soit vous renoncez a...
De toute facon, il est trop tard...
Quoi qu'il en soit, il faut agir vite...
Bref, ce fut une rude journee...

Finalement nous avons renonce a...

Увлекаться спором особо не надо, как я поняла, нужно набросать свои пункты, по которым планируешь убеждать оппонента, и разбавлять их вышеприведенными выражениями.

Помимо собственно убеждения, не надо забывать, что около 2 х минут нужно вначале отвести на представление того текста, который предложен на тесте, и по поводу которого вам предстоит спорить с оппонентами.

Учебник для подготовки к ТЭФу в своих ответах содержит только собственно дискуссионные тезисы, а этот момент он вообще опускает!

Начать надо примерно так: Я видела объявление о том-то, речь идет об ассоциации с таким-то названием, которая приглашает людей для того-то. И расписать объявление, его проблемность.
Аватара пользователя
annettique
Бывалый
Сообщения: 48
Зарегистрирован: 17 фев 2016, 05:14
Откуда: Москва

Re: TEF. Мои конспекты.

Сообщение annettique » 06 мар 2016, 10:03

Спасибо! Очень поможет в подготовке:)
28.06.14 - IELTS Academic (spouse) L5.0 R5.5 W5.0 S4.5
06.06.15 - IELTS Academic L7.5 R8.0 W6.5 S7.0
NOC 4031
currently preparing for IELTS General and TEF

Ответить

Вернуться в «Изучение языков»