диплом врача в Канаде

Здесь вы узнаете об университетах и колледжал Канады, школах, детских садах и многом другом
Ответить
kamig

диплом врача в Канаде

Сообщение kamig » 22 сен 2010, 04:43

Ребята, подскажите, хочу уехать в Канаду на учёбу, а потом подать на ПМЖ.
У меня есть диплом врача + 1год ординатуры. Звонил в разные агенства, говорят что шансов на врача НЕТ! Канада не признаёт наших дипломов. Вот хочу спросить может всё-таки есть какие-нибудь варианты защитить диплом и продолжить обучение или всё с начала?

Аватара пользователя
spqr1945
Вечный студент
Сообщения: 6944
Зарегистрирован: 07 май 2009, 03:14
Откуда: Восточная Сибирь

Re: диплом врача в Канаде

Сообщение spqr1945 » 22 сен 2010, 06:31

Québec facilitera l'intégration des médecins étrangers

Québec fait quelques pas de plus pour faciliter l'intégration des médecins diplômés à l'étranger.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, a en effet annoncé vendredi une série de mesures qui seront progressivement implantées et qui permettront de faciliter le parcours de ces candidats à la pratique de la médecine au Québec.

Entre autres mesures, 65 places seront réservées en résidence, en médecine de famille et dans les spécialités de base, pour ces diplômés de l'extérieur du Canada, des États-Unis et de la France.

La France fait maintenant partie des exceptions car le Québec a signé l'an dernier une entente particulière de reconnaissance des compétences avec ce pays.


Les candidats qui ne parviendront pas à décrocher un poste de résidence passeront alors par un système d'évaluation qui permettra différents cheminements, selon les lacunes observées. C'est un organisme indépendant qui sera chargé d'administrer le futur mécanisme d'évaluation des compétences.

Par exemple, un stage de mise à niveau d'une durée de six mois sera offert aux candidats qui auront obtenu une recommandation en ce sens, après évaluation de leur dossier.

Un autre stage d'acclimatation sera aussi offert à ceux qui sont admis en résidence mais qui ont tout simplement besoin de mieux connaître leur milieu de pratique.

Ceux qui ne pourront suivre ces mesures d'adaptation ou d'appoint se verront conseiller une réorientation de carrière.

«L'objectif politique est très clair: tout citoyen québécois qui a un diplôme de médecine, on veut lui offrir l'opportunité de pratiquer au Québec, parce qu'on est en pénurie de main-d'oeuvre, ça c'est très clair, a dit le ministre Bolduc. Tout citoyen québécois qui a un diplôme de médecine, qui a les acquis et que l'évaluation révèle qu'ils sont capables, on veut les avoir le plus rapidement possible sur le marché du travail. Ceux qui ont des déficiences, on veut les aider à les corriger rapidement et les amener sur le marché du travail. Les autres, on veut leur permettre d'être des citoyens actifs et d'avoir un travail rémunérateur au Québec et de participer à la société québécoise. Pour ça, on va leur offrir un programme de formation connexe dans d'autres types de profession.»

Le ministre Bolduc adopte ainsi l'ensemble des recommandations du groupe de travail qu'il avait constitué pour le conseiller en la matière.

Il s'engage ainsi à ce que personne ne soit laissé pour compte et que l'évaluation de chaque candidat soit faite «rapidement». Il rappelle que c'était là l'un des principaux reproches formulés à l'endroit du processus de reconnaissance des médecins diplômés à l'étranger: sa lenteur.

Le ministre de la Santé prévoit que les premières évaluations des candidats pourront commencer ce printemps et les premiers stages cet automne.

Réactions

Le président-directeur général du Collège des médecins, le docteur Yves Lamontagne, aime bien le nouveau système. «C'est vraiment un plus, le stade d'acclimatation et l'autre stage qui vient après, de mise à jour», a-t-il commenté, en entrevue après la conférence du ministre. «C'est comme donner une seconde chance.»

«C'est un pas dans la bonne direction; c'est la politique des petites mesures», s'est d'abord réjoui le docteur Comlan Amouzou, porte-parole de la coalition des médecins diplômés à l'étranger. «Les médecins vont être mieux encadrés; ça c'est certain, mais il faut pouvoir arriver à l'examen de résidence.»

Il souligne en effet que ces mesures s'adressent aux candidats qui ont déjà passé les examens du Collège des médecins du Québec. «Ce rapport ne s'attaque pas au (problèmes des) médecins qui arrivent ou qui vont arriver demain et qui vont traîner ici deux ans parce qu'ils n'ont pas d'appui pour pouvoir arriver à l'examen. Et c'est dans ce lot qu'on a le plus de goulot d'étranglement», souligne-t-il.

Lia Lévesque
La Presse Canadienne
Montréal

source : http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... l-etranger
---------

Как видите, некотрые послабления врачам с иностранными дипломами сделали.
Ответить

Вернуться в «Обучение в Канаде»